Mea culpa HuK et les zergs au top

Publié le par Kaiby

Etant donné que je n'ai toujours pas le temps de jouer en ce moment, je ne peux donc raconter mes débâcles du ladder, je continue ainsi d'écrire sur nos amis les progamers. Je vais essayer malgré tout de moins me tromper : suivez mon regard, je vous parlais de HuK dans l'article précédent, qui avait eu l'air d'avoir "le c** bordé de nouilles" dans la grande finale de la DreamHack Summer 2011. Mais il a récidivé lors de la superbe HomeStoryCup 3 qui s'est déroulée en Allemagne il y a une dizaine de jours. La première grande victoire du protoss n'était donc pas forcément un accident vu son superbe parcours dans la compétition suivante. Je me retrouve donc un peu ridicule, tout nu au fond de mon cloître, en train de me dire que ce joueur est peut-être ce qui se fait de mieux actuellement. Ce qui est dingue, c'est que je n'en suis toujours pas aussi sûr... Je pense surtout que NaNiWa, qui est le finaliste de cette HomeStoryCup, aurait pu battre le canadien avec un meilleur état psychologique. Il s'en est d'ailleurs fallu d'un tout petit "observateur" dans une fabuleuse ultime manche. Franchement, cette partie est à voir et revoir absolument mais je n'arrive pas à mettre la main dessus (si vous avez des pistes, faites moi signe). Bref, le canadien a des ressources et mérite amplement ses 2 grandes victoires.

Concernant les zergs, on s'attendait à leur ascension car ils devenaient de plus en plus pressants... Ces vilaines bestioles sont donc de retours après une domination protoss formée de HuK, NaNiWa et du sud-coréen MC. Et j'ai l'intuition que cela devrait durer un bon moment.

Je viens de regarder quelques bribes de games de la première moitié du seizième de final de code S de la GSL. Et cela confirme ce que je pensais : les zergs roulent sur tout le monde. Ces joueurs-là ont enfin compris comment contrer les autres races en développant de meilleurs aptitudes et de meilleures stratégies. Dans ce 16e de final, le zerg CoCa surprend contre toute attente le protoss Genius. Nestea, qui est le double vainqueur zerg de la GSL, déroule comme à son habitude. Et l'une des très bonnes surprises de la MLG Colombus, Losira, bat avec beaucoup de classe le terran TOP. Le tout pendant qu'un seul protoss se qualifie pour la suite du tournoi. Cela laisse songeur ! En conclusion, c'est la débâcle du côté terran...

Je ne vais pas épiloguer plus longtemps et vous parler rapidement de 3 zergs qui se font remarquer depuis un certain temps. Le premier est le sud-coréen DongRaeGu. C'est un joueur assez "violent" qui sévit à la GSTL (la GSL par équipe). En gros, son équipe (MVP) le sort de sa cage au moment opportun et le laisse déchiqueter ses adversaires. Il bat presque à lui tout seul tous les joueurs des équipes adverses, et cela presque à chaque confrontation. Il a juste fait un faux pas en qualifications du Code A d'une saison de GSL face à un piètre protoss mais cela ne va certainement pas l'empêcher de faire une belle prestation à la prochaine MLG de Anaheim où il a été récemment invité. Cela promet de très belles games car il se retrouve dans la poule de HuK et NaNiWa. Côté européen, je ne vais pas citer Stephano ou Nerchio, qui selon moi sont les meilleurs zergs européens à l'heure actuelle, mais de l'allemand DarkForce qui fait quelques bonnes performances depuis quelques mois et qui commence à sérieusement monter son niveau. J'avais d'ailleurs posté une fabuleuse partie de Happy contre lui il y a quelques mois. Le troisième larron est - comme son nom l'indique - américain, il s'agit de Spanishiwa (ou Spanshwa pour les intimes). De nombreux replays de lui traînent sur internet car il a, parait-il, un style assez révolutionnaire... Tous les joueurs zergs devraient s'en inspirer (c'est pas moi qui le dit).

Pour conclure, voici donc 3 games de nos 3 zerglings du jour. La première est commentée par le très bon Tolki. C'est long, bien analysé et c'est surtout la seule vidéo que j'ai pu trouvé de DongRaeGu (désolé). La seconde vidéo concerne DarkForce où il est confronté à MorroW. C'est une sorte de passation de pouvoir entre un joueur qui a surtout sévi l'année dernière - comme White-Ra, TLO et d'autres vieux de la même branche - et un joueur de plus en plus performant. Et la dernière vidéo est une game exceptionnelle commentée par Aspeak, de Spanishiwa face à Cruncher. Quelques vidéos datent un peu et le vainqueur n'est pas forcément celui auquel on pense (vu le titre de l'article) mais elles auront au moins le mérite de nous faire passer de bons moments...

A vos mirettes !!!



DongRaeGu vs JYP


aTnDarKFoRcE vs MouzMorroW


Spanishiwa vs Cruncher

Publié dans Parties commentées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Super, ce blog! Exactement ce qu'un old player (vraiment old) comme moi recherche!
Répondre