Mais qui suis-je d'abord ?

Mais oui... qui suis-je d'abord pour me permettre de faire des critiques et des remarques plus ou moins intéressantes sur des jeux vidéo quelconque ?

Contrairement à certains, déjà que je n'ai pas essayé beaucoup de jeux jusqu'à présent, je ne compare pas ce que j'ai testé à ce que je n'ai pu connaître mais j'essaye de me baser sur ma propre expérience. En outre, je n'ai pas l'âme d'un testeur fou mais j'essaye plutôt de me mettre à la place du joueur lambda (et "casual gamer") entre 25 et 35 ans :-s avec des poils sur le torse et du parquet sous les pieds.

Ma "pseudo" passion pour les jeux vidéo sur PC remonte à 1997 au moment où j'ai récupéré une démo de Age Of Empire, 1er du nom, le célèbre jeu de stratégie en temps réel de Ensemble Studio, édité par Microsoft himself. Il y a bien eu d'autres jeux qui m'ont fasciné bien avant ; mais celui-là a été le petit déclencheur. En somme, on passe de l'enfance en créant des scènes de combats épiques en Lego à une totale dématérialisation de ce genre de scènes sur ordinateur à l'adolescence (quoique, je n'étais plus un ado en 97 ^^). Bref, mon amour pour les STR ne faisait que commencer !

S'ensuivit Half Life (édité par Valve et Sierra) en 1998, qui m'a permis de comprendre à quel point il était fascinant d'incarner un personnage charismatique dans un scénario superbement bien géré. Et quel pied de sursauter et d'être proche de la crise cardiaque dans des situations critiques. Sans parler des premiers moments passés sur internet à dégommer d'autres personnes comme moi... Ne voyez en aucun cas du masochisme sur le fait d'apprécier de mourir sous les coups d'un malade armé d'un pied de biche (pour les connaisseurs bien évidemment).

La même année sortait Starcraft. Une claque quand je suis allé l'essayer chez un copain la toute première fois. C'est le STR par excellence ; la quintessence du genre et le début d'une grande période sur internet. Même si je n'étais pas spécialement un bon joueur, même si je jouais régulièrement "Protoss" (pour ceux qui connaissent), j'ai pris mon pied à monter des stratégies sur le net et a essayé péniblement d'obtenir mes étoiles et des statistiques moyennes. Surtout qu'avec Battlenet, le serveur internet de Blizzard, tout était pensé pour le bonheur du joueur.

Cela allait se répercuter en 2002 avec Warcraft 3 (toujours édité par Blizzard), le digne successeur du 2 (nooooon). Avec une amélioration de Battlenet et un très joli passage à la 3D, ce jeu est entré sur mon podium des STR et même sur la première marche pendant quelques années. C'est d'ailleurs là où j'ai rencontré pas mal de joueurs de différents horizons francophones. A la sortie de l'add-on The Frozen Throne dès l'été 2003, nous avons ainsi crée l'Ultra Team avec 2 amis (réels) ; une sorte d'équipe de vieux, un clan online pour la compétition... mais sans acnée. Nous sommes donc devenu une équipe sympa avec une bonne notoriété, non pas sur la qualité de nos joueurs, ni sur les résultats, mais sur l'ambiance et l'organisation, qui étaient en quelque sorte notre fer de lance ! Sachant qu'il y avait plus de 40 joueurs à gérer pendant les heures de gloire de l'équipe, l'organisation n'a jamais été de tout repos. Après plus de 2 ans passés dans la ligue de l'Alliance Francophone de Warcraft 3 (LW3FR) et en ligue Pandaria (et une soixantaine de rencontres inter-clans), nous avons décidé de créer une autre section dans un autre jeu sur les recommandations de l'un des cadres de l'équipe. Malgré la sortie de World Of Warcraft au début de l'année 2005, qui a "légèrement" perturbé les joueurs de Warcraft 3 ; nous sommes partis dès juillet sur les routes improbables de Guild Wars ; qui était d'ailleurs le grand  concurrent (sans abonnement) de WoW à l'époque.

Tout en gardant un oeil sur la gestion du clan de Warcraft 3, je me suis jeté corps et âmes dans le monde très envoutant de Guild Wars. La gestion de l'équipe n'a pas été simple malgré la richesse du jeu. Après quelques PvP (JcJ ou Joueurs contre Joueurs), GvG (Guilde contre Guilde), 4v4 (4 contre 4) joués, l'équipe s'est lentement (mais sûrement) dissous au bout d'un an de souffrance. En reprenant espoir dans le PvE (Personnes contre Environnement) avec la sortie de la première suite du jeu, Factions, je me suis remis à jouer plus tranquillement tout seul dans mon coin. Le fait est qu'il est difficile d'avoir des horaires fixes et du temps de libre sur le net quand on prend de l'âge. :-p Avec un ami (réel), je me suis quand même inscrit dans une guilde de vieux grincheux trentenaire afin de voir s'il existait encore des gens aussi bien organisés que nous à l'époque de Warcraft 3. Nous nous sommes donc enrôlés chez les Amazones d'Ascalon ; une sorte de guilde hyper active avec une bonne ambiance, une excellente organisation et une très bonne notoriété. Malgré tout, je n'étais plus disponible ni motivé par ce genre de collectivité dans ce jeu. Je décida donc de poursuivre l'aventure tout seul...

Après de nombreux mois d'errances et d'aventures sur quelques jeux à attendre la sortie si fantasmée et utopique de Starcraft 2, je me suis lancé à corps perdu dans ce blog afin de prendre mon mal en patience. ;-) Mais pour finir, Il existe d'autres jeux qui ont marqué mon éducation, tels que Age Of Kings, Unreal Tournament, Team Fortress ou bien encore Age Of Conan. Mais mise à part Age Of Kings, qui est la suite logique et géniale de Age Of Empire, ces jeux n'ont peut-être pas été aussi important dans mon évolution de joueur sur PC. Reste à attendre quelques mois, voire quelques années pour jouer à quelques jeux prometteurs tels que Diablo 3, Guild Wars 2 et Star Wars : The Old Republic. Avec Starcraft 2, ces jeux me font saliver d'avance et me font dire qu'il nous reste encore de beaux jour devant nous sur nos PC.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :